Les produits que l'on peut trouver à l'Indépendante :

  • Boissons : sirops, limonades, jus, café, thé, tisanes. 
  • Céréales : boulghour, couscous, flocons sarrasins, fonio, graines de lin, graines de sarrasin, graines de tournesol, millet, polenta, quinoa, riz, sésame, semoule…
  •  Farines : de blé T80 à la T150, de riz, de lentilles, de maïs, de sarrasin… • Pâtes artisanales. 
  •  Épices : anis vert, vanille, cannelle, cardamome, carvi, clous de girofle, coriandre, cumin, curcuma, curry, fenugrec, gingembre, moutarde, paprika, pavot, piment d'Espelette, poivre noir…
  • Condiments : bouillon de légumes, coulis de tomates, vinaigre de cidre, balsamique…
  • Huiles : d'olive, de tournesol, de coco, de colza…
  • Sel : fleur de sel, gros sel.
  • Légumineuses : flageolets ; haricots blancs, noirs, rouges ; lentilles Beluga, corail, de la Reine, vertes, lentillons ;  pois cassés, pois chiches… 
  • Produits transformés : crèmes d'aubergines, de poivrons, rillettes de sardines, maquereaux…
  • Purées : amandes, arachides, noisettes, sésame… Chocolades. 
  • Chocolats, confitures, miel, sucres, gâteaux secs artisanaux l'Emporte-pièce
  • Fruits secs : abricots, amandes, arachides, dattes, noisettes, noix, noix de cajou, raisins secs…
  • Quelques produits de soin et d'entretien : dentifrice, shampooing, savon : bicabornate, vinaigre blanc, savon noir, papier toilette…

Quelques-uns de nos producteurs

La Ferme aux Cailloux

D’origine familiale, la ferme a
été reprise en 2010 par Christophe
et Jean-Michel,
qui ont développé
du maraîchage, de la vente directe,
de la transformation, en convertissant l’ensemble des
terres en Agriculture Biologique.
L'indépendante leur commande
pois chiches (photo), lentilles, 
huile de Colza…

La Ferme au Colombier

François Lhopiteau et son fils Romain pratiquent l’agriculture biologique : le maintien de la fertilité des sols, le respect des ressources naturelles et des paysages et la qualité des produits constituent les principes de base de l’agriculture biologique. Ils fournissent l'Indépendante en farine, 
graines et lentillons !

La Ferme de Fontaine

Au cœur du Gâtinais, Cédric Sienski cultive 60 hectares de terres en agriculture biologique et produit du blé dur, des lentilles, des féveroles, du triticale, des pois fourrager, du tournesol, du soja et de la luzerne.
Le blé dur est moulu en semoules par l'un des derniers artisans meuniers d'Île-de-France et du Gâtinais. L'indépendante s'approvisionne en pâtes et quinoa à la ferme de Fontaine.

Terra Libra

L'Indépendante commande des produits équitables comme le café des Zapatistes à Terra Libra, un grossiste de produits d’épicerie et de boissons issus du commerce équitable et du bio-local, basé à Rennes.

L'Îlot Thé

La coopérative alimentaire L'Indépendante a choisi de travailler avec L'Îlot Thé qui confectionne des thés de qualité issus de l'agriculture biologique. Entreprise basée en Bretagne, elle connaît la provenance de ses thés, avec une certification Equitable

Andines

Depuis 1987, la coopérative Andines travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature. C'est la raison pour laquelle L'Indépendante a choisi d'échanger autrement comme Andines. On y trouve de l'huile de Palestine et aussi du riz complet Indica d'Equateur et du sesame du Burkina… Et tant d'autres produits !

Le sel de la Salorge

Dans les marais salants de l'Ile d'Olonne, en Vendée, entre Nantes et La Rochelle, le marais aux fèves, marais salant abandonné depuis 1965, voit à nouveau fleurir l'or blanc. En réhabilitation depuis 2005, Benoit, Anne et Matthieu exploitent aujourd'hui une soixantaine d'aires salantes. L'indépendante a choisi leur gros sel, fleur de sel et sels aromatisés délicieux de la Salorge !

Les épices Masalchi

Mettre du piment dans sa vie ! Curcuma, cumin, anis vert, fenugrec, cardamome, etc. La coopérative alimentaire L'Indépendante s'approvisionne chez Masalchi, sélectionneur d'épices et fabricant de mélanges d'épices moulus sur meule de pierre. 

Les produits transformés 
de Johann Lecocq

Installé à Mailhac, dans le Minervois audois, en maraîchage orienté vers l’agroforesterie et la plantation en direct dans les couverts végétaux, ainsi qu’en arboriculture (principalement oliviers) et viticulture, Johann Lecocq fournit à L'indépendante ses produits transformés : ratatouille, crèmes à tartiner et confitures. Il produit également une très bonne huile d'olives.

Jimdo

You can do it, too! Sign up for free now at https://jimdo.fr/