C'est quoi L'Indépendante ?

Vous pouvez nous trouver :

  • A la Maison Verte, 127 rue Marcadet, Paris 18e, 

à l'arrière de l'immeuble, en rez-de-jardin, à gauche, après la porte marron en bas des escaliers.

  • Le jeudi soir de 19h à 21h ( Fermeture 22 et 29 décembre )

+ un samedi matin par mois de 10h30 à 12h
Calendrier 2022/2023 :   3 DECEMBRE, 7 JANVIER, 11 FEVRIER, 11 MARS, 1 AVRIL, 13 MAI, 10 JUIN, 01 JUILLET 

Nos missions : acheter et revendre à prix coûtant des produits bio, locaux et équitables + soutenir les petits producteurs

L’Indépendante, épicerie sociale et solidaire, s’approvisionne exclusivement en produits secs (alimentaires, d’entretien, et de soin) dans le respect du producteur, de la nature et du consommateur en limitant le nombre d’intermédiaires. L’indépendante fait ainsi appel à des producteurs locaux et bio ou des petites centrales d’achat pratiquant le commerce bio et équitable. 

  • Les produits proposés sont : du thé, café, jus, tisanes, des céréales (riz, pâtes, boulgour, couscous, orges, graines de sarrasin, millet, quinoa, polenta…) des farines, différents condiments et épices, des légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, haricots rouges…), du sucre, du chocolat, des confitures et pâtes à tartiner et quelques conserves artisanales. Détails
  • Les produits achetés aux producteurs ne sont pas négociés ; ils sont revendus à prix coûtant aux adhérents. La vente des produits épicerie se fait à l'aide d'un compte “MonnaieCoop” via une interface informatique : il s’agit du porte-monnaie de l’adhérent. Ce dernier approvisionne son compte personnel à l’avance afin de constituer une réserve d’argent suffisante pour commander les produits et les stocker. La vente peut aussi se faire sans le biais d'un ordinateur, simplement par la tenue d'un cahier comptable...

La coopérative alimentaire L'indépendante souhaite également développer de la solidarité entre ses membres et du lien social via la coopérative et par l’organisation d’événements : fêtes  (programme de la prochaine fête le 21 mars 2020 ! > annulée en raison du confinement) ; ateliers «échange de savoir-faire» ; concert ; débats ; projections de films…

Pour avoir accès aux produits de l'épicerie L'indépendante, il faut adhérer à l'association 

Le montant de l’adhésion est laissé à la libre appréciation de l’adhérent, entre 2 et 10 euros mensuels. L’adhésion se paie sur l’année civile et au prorata des mois restants si l’adhérent arrive en  cours d’année. La cotisation permet d’assumer les frais liés à l’activité de l'Indépendante (frais d'électricité, de matériel, de local, une cagnotte solidaire, etc.).

Pour le bon fonctionnement de l'épicerie l'Indépendante, il faut participer et donner de son temps !

Le fonctionnement de l'épicerie est horizontal et basé sur l’autogestion. Les statuts collégiaux de l’association font qu'il n'y a ni président, ni secrétaire, ni trésorier. Les décisions sont collégiales et prises au consensus. 
Les adhérents participent librement au bon fonctionnement de l’Indépendante : organisation des commandes, réception des livraisons, rangement des placards…

Essaimer le concept d'épicerie locale éthique autogérée

Pour se lancer, l'Indépendante s'est inspirée d'expériences déjà existantes, telles que le GASE à Rochefort-en-Terre, en Bretagne, au sein de l'association Le Pot Commun.
L'Indépendante a depuis lors elle-même inspiré d'autres initiatives : Coopali à Champigny-sur-Marne, Diconycoop à Saint-Denis, lesquelles ont aussi fait naître dans d'autres quartiers ou villages de nouvelles épiceries locales, éthiques et autogérées. A vous d'en créer une maintenant ! Ou bien rejoignez nous :-) !

Le Pot Commun, pionnier des GASE (Groupements d’Achat Service Épicerie) hébergée dans le café de La Pente à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan.
• La Compagnie du GASE,
épicerie autogérée de Rézé (44).
• Fédération des coopératives alimentaires autogérées : ou comment créer dans votre ville votre épicerie autogérée... !

Coopali, coopérative alimentaire
de Champigny (94).
• Dyonicoop, deux coopératives alimentaires
La Ferme et Bel Air, à Saint-Denis (93).

NOS PRODUCTEURS, NOS FÊTES