C'est quoi L'Indépendante ?
Vous pouvez nous trouver :
- A la Maison Verte, 127 rue Marcadet, Paris 18ème
à l'arrière de l'immeuble, en rez-de-jardin, à gauche (après la porte marron, salle à droite en bas des escaliers).
- Le jeudi soir de 19h30 à 21h (Fermeture 21 et 28 décembre ) et un samedi matin par mois de 11h à 13h
- Calendrier des samedis d'ouverture en 2023 : 7 janvier, 11 février, 11 mars, 1 avril, 13 mai, 10 juin, 01 juillet
Nos missions : acheter et revendre à prix coûtant des produits bio, locaux et équitables + soutenir les petits producteurs.rices
L’Indépendante, épicerie sociale et solidaire, s’approvisionne exclusivement en produits secs (alimentaires, d’entretien, et de soin) dans le respect des producteurs.rices, de la nature et des consommateurs.rices en limitant le nombre d’intermédiaires. L’Indépendante fait ainsi appel à des producteurs.rices locaux et bio ou des petites centrales d’achat pratiquant le commerce bio et équitable.
- Les produits proposés sont notamment : thé, café, tisanes, jus, céréales (riz, pâtes, boulgour, couscous, orges, graines de sarrasin, millet, quinoa, polenta…), des farines, différents condiments et épices, des légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, haricots rouges…), du sucre, du chocolat, des confitures et pâtes à tartiner et quelques conserves artisanales. Détails
- Les produits achetés aux producteurs.rices ne sont pas négociés ; ils sont revendus à prix coûtant aux adhérent.e.s. La vente des produits d'épicerie se fait à l'aide d'un compte “MonnaieCoop” via une interface informatique : il s’agit du porte-monnaie de l’adhérent.e. Ce dernier approvisionne son compte personnel à l’avance afin de constituer une réserve d’argent suffisante pour pouvoir commander et stocker les produits. La vente peut aussi se faire sans le biais d'un ordinateur, par la tenue d'un cahier comptable.
La coopérative alimentaire L'indépendante souhaite également développer de la solidarité entre ses membres et du lien social via la coopérative et par l’organisation d’événements : fêtes, ateliers «échange de savoir-faire», concerts, débats, projections de films…
Pour avoir accès aux produits de l'épicerie L'indépendante, il faut adhérer à l'association
Le montant de l’adhésion est laissé à la libre appréciation de l’adhérent.e, entre 2 et 10 euros mensuels. L’adhésion se paie sur l’année civile et au prorata des mois restants si l’adhérent.e arrive en cours d’année. La cotisation permet d’assumer les frais liés à l’activité de l'Indépendante (frais d'électricité, de matériel, de local, une cagnotte solidaire, etc.).
Pour le bon fonctionnement de l'épicerie l'Indépendante, chacun.e doit participer et donner de son temps !
Le fonctionnement de l'épicerie est horizontal et basé sur l’autogestion. Les statuts collégiaux de l’association font qu'il n'y a ni président.e, ni secrétaire, ni trésorier.e. Les décisions sont collégiales et prises au consensus.
Les adhérent.e.s participent librement au bon fonctionnement de l’Indépendante : organisation des commandes, réception des livraisons, rangement des placards…
Essaimer le concept d'épicerie locale éthique autogérée
Pour se lancer, l'Indépendante s'est inspirée d'expériences déjà existantes, telles que le GASE à Rochefort-en-Terre, en Bretagne, au sein de l'association Le Pot Commun.
L'Indépendante a depuis lors elle-même inspiré d'autres initiatives : Coopali à Champigny-sur-Marne, Diconycoop à Saint-Denis, lesquelles ont aussi fait naître dans d'autres quartiers ou villages de nouvelles épiceries locales, éthiques et autogérées. A vous d'en créer une maintenant ! Ou bien rejoignez nous :-) !
• Le Pot Commun, pionnier des GASE (Groupements d’Achat Service Épicerie) hébergée dans le café de La Pente à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan.
• La Compagnie du GASE,
épicerie autogérée de Rézé (44).
• Fédération des coopératives alimentaires autogérées : ou comment créer dans votre ville votre épicerie autogérée... !
• Coopali, coopérative alimentaire
de Champigny (94).
• Dyonicoop, deux coopératives alimentaires
La Ferme et Bel Air, à Saint-Denis (93).